Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers (0580071M)

Les informations ci-dessous concernent l'établissement Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers, elles proviennent directement et sans modification des sites Open Data du Ministère de l'Education Nationale, de l'ONISEP et de l'INSEE qui les rendent publiques et accessibles à tous gratuitement.

La dernière actualisation de cette fiche date du 01/09/2023.

Pour corriger des informations concernant cet établissement, cliquez sur le bouton ci-dessous pour soumettre les modifications au ministère.

Demander la correction de la fiche

Coordonnées

Centre Scolaire Notre-Dame, Lycée polyvalent
118 rue des Montapins

Code UAI (ex-RNE) : 0580071M
SIREN/SIRET : 78991028800024

Téléphone : 03 86 71 65 10
Fax : 03 86 71 65 09
Adresse de courriel : [email protected]
Site web : http://www.csnd58.fr
Fiche ONISEP : Fiche établissement

Coordonnées

Centre Scolaire Notre-Dame, Lycée polyvalent (voie générale et technologique)
10 rue du Cloître Saint-Cyr

Code UAI (ex-RNE) : 0580071M
SIREN/SIRET : 78991028800024

Téléphone : 03 86 61 16 67
Fax : 03 86 57 89 55
Adresse de courriel : [email protected]
Site web : http://www.csnd58.fr
Fiche ONISEP : Fiche établissement

Coordonnées

Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup)
22 rue Jeanne d'Arc

Code UAI (ex-RNE) : 0580071M
SIREN/SIRET : 78991028800024

Téléphone : 03 86 71 87 03
Adresse de courriel : [email protected]
Site web : http://www.csnd58.fr
Fiche ONISEP : Fiche établissement

Interactions

Partager
Naviguer

Informations administratives

Type et statut de l'établissement

Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Type d'établissement : LYCEE POLYVALENT
Statut : Privé - Type de contrat : CONTRAT D'ASSOCIATION TOUTES CLASSES

Services proposés et labellisation

Date d'ouverture : le 15/09/1943 et il est actuellement OUVERT
Restauration : présence d'un restaurant scolaire
Hébergement : présence d'un internat

Niveaux d'enseignement

  • voie professionnelle ;

Dispositifs et sections proposés

  • dispositif ULIS ;
  • apprentissage ;

Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL)

Le Centre Scolaire Notre-Dame, Lycée polyvalent de Nevers est tête de réseau d'un PIAL composé des 7 établissements suivants :

Informations administratives

Type et statut de l'établissement

Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Type d'établissement : LYCEE POLYVALENT
Statut : Privé - Type de contrat : CONTRAT D'ASSOCIATION TOUTES CLASSES

Services proposés et labellisation

Date d'ouverture : le 15/09/1943 et il est actuellement OUVERT
Restauration : présence d'un restaurant scolaire
Hébergement : présence d'un internat

Niveaux d'enseignement

  • voie générale ;
  • voie technologique ;

Dispositifs et sections proposés

  • dispositif ULIS ;
  • section européenne ;

Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL)

Le Centre Scolaire Notre-Dame, Lycée polyvalent (voie générale et technologique) de Nevers est tête de réseau d'un PIAL composé des 7 établissements suivants :

Informations administratives

Type et statut de l'établissement

Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Type d'établissement : LYCEE POLYVALENT
Statut : Privé - Type de contrat : CONTRAT D'ASSOCIATION TOUTES CLASSES

Services proposés et labellisation

Date d'ouverture : le 15/09/1943 et il est actuellement OUVERT
Restauration : présence d'un restaurant scolaire
Hébergement : présence d'un internat

Niveaux d'enseignement

  • post-bac ;

Dispositifs et sections proposés

  • dispositif ULIS ;
  • apprentissage ;

Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL)

Le Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers est tête de réseau d'un PIAL composé des 7 établissements suivants :

Localisation géographique

Région : Bourgogne-Franche-Comté
Rectorat : Dijon
Académie : Dijon
Département : Nièvre
Bassin d'éducation : Réseau Nevers
Commune : Nevers (code INSEE : 58194)
Établissements de l'académie Établissements du département Établissements du bassin Établissements de la commune
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Rectorat : Dijon
Académie : Dijon
Département : Nièvre
Bassin d'éducation : Réseau Nevers
Commune : Nevers (code INSEE : 58194)
Établissements de l'académie Établissements du département Établissements du bassin Établissements de la commune
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Rectorat : Dijon
Académie : Dijon
Département : Nièvre
Bassin d'éducation : Réseau Nevers
Commune : Nevers (code INSEE : 58194)
Établissements de l'académie Établissements du département Établissements du bassin Établissements de la commune
Image d'illustration de la ville de Nevers (058)
Source Wikimedia Commons

Établissements de la commune

Statistiques INSEE de la commune de Nevers, en 2016

Données démographiques

  • Superficie : 17 km2
  • Population : 33235 habitants (36210 hab. en 2011)
  • Nombre de ménages : 17687 ménages
  • Naissances domiciliées en 2018 : 346 naissances
  • Décès domiciliés en 2018 : 452 décès

Données économiques et fiscales

  • Prix de vente de l'immobilier : Site Demande de Valeur Foncière
  • Nombre de ménages fiscaux : 16668 ménages
  • Part des ménages fiscaux imposés : 44 % des ménages
  • Médiane du niveau vie : 18302 euros
  • Taux de pauvreté : 23 %

Données relatives au logement

Part des ménages propriétaires et locataires (sur 22362 logements)
Occupant Nombre Pourcentage Moy France
Propriétaires 7344 32.8 % 58 %
Locataires 15018 67.2 % 42 %
Proportion des propriétaires et locataires
Part des résidences principales, secondaires et vacantes (sur 22362 logements)
Logements Nombre Pourcentage Moy France
Résidences principales 17687 79.1 % 81,7 %
Résidences secondaires 573 2.6 % 9,8 %
Logements vacants 4102 18.3 % 8,5 %
Proportion des résidences principales, secondaires et vacantes

Données relatives à l'emploi

  • Nombre de personnes de 15 à 64 ans : 19925 personnes
  • Part d'actifs, de 15 à 64 ans : 67.4 % (13434 pers.)
  • Part de chômeurs, de 15 à 64 ans : 14.5 % (2881 pers.)
Statistiques de la commune (INSEE)   

Équipement numérique de l'établissment (Enquête MicroTic2D)

Enquête MicroTic2D

L'enquête MicroTic2D pour cet établissement ne contient aucune information.

Effectif des élèves - Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers

Les effectifs d'élèves dans les tableaux suivants sont ceux déclarés par le chef d'établissement du Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers.

Nombre total d'élèves de l'établissement

Année scolaire Nombre d'élèves
2015-2016 926
2016-2017 913
2017-2018 923
2018-2019 887
2019-2020 838
Evolution des effectifs d'élèves

Nombre d'élèves de la voie professionnelle - Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers

Année Seconde Première Terminale
2017-2018 120 115 128
2012-2013 74 57
2011-2012 65 71
2019-2020 116 117 100
2020-2021 110 117 119
2021-2022 103 120 105
2018-2019 121 114 115
2014-2015 134 121 114
2013-2014 119 134
2016-2017 121 133 122
2015-2016 141 130 109
2019-2020 121 114 115
2020-2021 116 117 100
2021-2022 110 116 114

Enseignements optionnels proposés en 2nde GT au Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers

Les données ci-dessous proviennent de l'ONISEP qui a collecté les enseignements optionnels de 2nde Générale et Technologique proposés au Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers. Plus d'informations sur le site de l'ONISEP

  • Chinois Langues et cultures de l'Antiquité : latin Langues et cultures de l'Antiquité : grec éducation physique et sportive santé et social sciences et laboratoire management et gestion LV1 : Anglais, Allemand, Espagnol LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol LV3 : Chinois

Choix des langues vivantes - Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers

Les tableaux suivants contiennent la répartition des langues vivantes choisies par les élèves des formations générales et technologiques du Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers.

Niveau 2nde générale et technologique - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons Total
2020-2021 1 94 4 0 19 5 74 1 0 54 45 99
2019-2020 0 96 0 0 21 0 73 1 1 56 40 96
2021-2022 4 89 2 0 10 6 77 2 0 47 48 95

Niveau 1ère Générale - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons Total
2020-2021 1 69 3 0 21 4 46 1 1 40 33 73
2019-2020 0 62 1 0 15 1 46 1 0 30 33 63
2021-2022 0 54 4 0 12 4 41 1 0 28 30 58

Niveau 1ère STMG - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons Total
2020-2021 0 15 0 0 2 0 13 0 0 7 8 15
2019-2020 0 15 2 0 4 2 11 0 0 7 10 17
2021-2022 0 17 0 0 2 0 15 0 0 13 4 17

Niveau 1ère ST2S - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons Total
2020-2021 0 10 0 0 1 0 9 0 0 9 1 10
2019-2020 0 18 0 0 5 0 13 0 0 17 1 18
2021-2022 0 8 0 0 1 0 7 0 0 6 2 8

Niveau Terminale Générale - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons Total
2020-2021 0 57 0 0 12 0 44 0 1 26 31 57
2019-2020 2 57 3 0 24 5 30 3 0 33 29 62
2021-2022 1 58 4 0 16 5 39 2 1 35 28 63

Niveau Terminale STMG - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons Total
2020-2021 0 15 0 0 4 0 11 0 0 5 10 15
2019-2020 0 20 4 0 5 4 15 0 0 13 11 24
2021-2022 0 15 0 0 1 0 14 0 0 7 8 15

Niveau Terminale ST2S - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons Total
2020-2021 0 14 0 0 5 0 9 0 0 14 0 14
2019-2020 0 11 0 0 2 0 9 0 0 9 2 11
2021-2022 0 9 0 0 1 0 8 0 0 8 1 9

Choix des langues vivantes - Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers

Les tableaux suivants contiennent la répartition des langues vivantes choisies par les élèves des formations professionnelles du Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers.

Niveau 2nde Professionnelle - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons services production Total
2020-2021 0 116 0 0 7 0 38 0 0 48 68 72 44 116
2021-2022 0 110 0 0 3 0 30 0 0 40 70 55 55 110
2019-2020 0 121 0 0 2 0 30 0 0 49 72 65 56 121

Niveau 1ère Professionnelle - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons services production Total
2020-2021 0 117 0 0 8 0 25 0 0 48 69 65 52 117
2021-2022 0 116 0 0 8 0 32 0 0 49 67 68 48 116
2019-2020 0 114 0 0 5 0 37 0 0 44 70 67 47 114

Niveau Terminale Professionnelle - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons services production Total
2020-2021 0 100 0 0 5 0 32 0 0 39 61 60 40 100
2021-2022 0 114 0 0 9 0 24 1 0 47 67 63 51 114
2019-2020 0 115 0 0 5 0 31 0 0 45 70 68 47 115

Enseignements de spécialité de première - Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers

Les tableaux suivants contiennent les effectifs d'élèves dans les principales triplettes d'enseignements de spécialité de première du Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers.

Enseignements de spécialité de première

2020-2021 2021-2022
Intitulé filles garçons Total filles garçons Total
Effectif TOTAL 33 40 73 28 30 58
0105 - HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE 18 2 20 (27.4 %) 7 2 9 (15.5 %)
0241 - LITTERATURE ET LCA LATIN 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
0242 - LITTERATURE ET LCA GREC 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
0300 - LANGUES, LITTERATURE ET CULTURES ETRANGERES ET REGIONALES 13 4 17 (23.3 %) 14 3 17 (29.3 %)
0439 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES 24 11 35 (47.9 %) 13 11 24 (41.4 %)
0507 - SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 13 4 17 (23.3 %) 7 10 17 (29.3 %)
0613 - MATHEMATIQUES 22 29 51 (69.9 %) 18 26 44 (75.9 %)
0623 - PHYSIQUE-CHIMIE 0 (0 %) 0 (0 %)
0629 - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 16 25 41 (56.2 %) 11 17 28 (48.3 %)
0673 - SCIENCES DE L INGENIEUR 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
0747 - NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
0825 - DANSE 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
0832 - MUSIQUE 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
0901 - ARTS PLASTIQUES 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
2757 - HISTOIRE DES ARTS 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
2785 - THEATRE 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
2786 - ARTS DU CIRQUE 0 (0 %) 0 (0 %)
2852 - CINEMA-AUDIOVISUEL 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
3045 - BIOLOGIE - ECOLOGIE 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)

Principales triplettes d'enseignements de spécialité de première

2020-2021 2021-2022
Intitulé filles garçons Total filles garçons Total
Effectif TOTAL 33 40 73 28 30 58
01 - MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 10 18 28 (38.4 %) 7 15 22 (37.9 %)
02 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 1 0 1 (1.4 %) 2 0 2 (3.4 %)
03 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/MATHEMATIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 3 3 6 (8.2 %) 2 5 7 (12.1 %)
04 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 6 0 6 (8.2 %) 1 1 2 (3.4 %)
05 - MATHEMATIQUES/NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
06 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R. 9 0 9 (12.3 %) 4 1 5 (8.6 %)
07 - MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE/SCIENCES DE L INGENIEUR 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
08 - MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 0 0 (0 %) 0 2 2 (3.4 %)
09 - LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./MATHEMATIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 1 0 1 (1.4 %) 1 1 2 (3.4 %)
10 - MATHEMATIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1 0 1 (1.4 %) 0 0 0 (0 %)
11 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 1 1 (1.4 %) 0 1 1 (1.7 %)
12 - HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 0 0 (0 %) 1 0 1 (1.7 %)
13 - LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE 1 2 3 (4.1 %) 4 1 5 (8.6 %)
14 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE 1 2 3 (4.1 %) 1 2 3 (5.2 %)
15 - LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 0 0 (0 %) 0 0 0 (0 %)
16 - LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./MATHEMATIQUES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 1 1 (1.4 %) 1 0 1 (1.7 %)
17 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/MATHEMATIQUES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 3 1 4 (5.5 %) 1 0 1 (1.7 %)
18 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./MATHEMATIQUES 0 1 1 (1.4 %) 1 0 1 (1.7 %)
AUTRES COMBINAISONS 4 4 8 (11 %) 2 1 3 (5.2 %)

Enseignements de spécialité de terminale - Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers

Les tableaux suivants contiennent les effectifs d'élèves dans les principales doublettes d'enseignements de spécialité de terminale du Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers.

Enseignements de spécialité de terminale

2020-2021
Intitulé filles garçons Total
Effectif TOTAL 26 31 57
0105 - HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE 3 2 5 (8.8 %)
0241 - LITTERATURE ET LCA LATIN 0 0 0 (0 %)
0242 - LITTERATURE ET LCA GREC 0 0 0 (0 %)
0300 - LANGUES, LITTERATURE ET CULTURES ETRANGERES ET REGIONALES 4 7 11 (19.3 %)
0439 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES 12 8 20 (35.1 %)
0507 - SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 2 13 15 (26.3 %)
0613 - MATHEMATIQUES 9 12 21 (36.8 %)
0623 - PHYSIQUE-CHIMIE 8 14 22 (38.6 %)
0629 - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 14 6 20 (35.1 %)
0747 - NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES 0 0 0 (0 %)
0825 - DANSE 0 0 0 (0 %)
0832 - MUSIQUE 0 0 0 (0 %)
0901 - ARTS PLASTIQUES 0 0 0 (0 %)
2757 - HISTOIRE DES ARTS 0 0 0 (0 %)
2785 - THEATRE 0 0 0 (0 %)
2786 - ARTS DU CIRQUE 0 0 0 (0 %)
2852 - CINEMA-AUDIOVISUEL 0 0 0 (0 %)
3045 - BIOLOGIE - ECOLOGIE 0 0 0 (0 %)
4806 - SCIENCES DE L'INGENIEUR ET SC. PHYSIQUES 0 0 0 (0 %)
Effectif TOTAL 35 28 63
0105 - HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE 7 0 7 (11.1 %)
0241 - LITTERATURE ET LCA LATIN 0 0 0 (0 %)
0242 - LITTERATURE ET LCA GREC 0 0 0 (0 %)
0300 - LANGUES, LITTERATURE ET CULTURES ETRANGERES ET REGIONALES 9 2 11 (17.5 %)
0439 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES 17 8 25 (39.7 %)
0507 - SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 9 3 12 (19 %)
0613 - MATHEMATIQUES 7 14 21 (33.3 %)
0623 - PHYSIQUE-CHIMIE 11 18 29 (46 %)
0629 - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 10 11 21 (33.3 %)
0747 - NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES 0 0 0 (0 %)
0825 - DANSE 0 0 0 (0 %)
0832 - MUSIQUE 0 0 0 (0 %)
0901 - ARTS PLASTIQUES 0 0 0 (0 %)
2757 - HISTOIRE DES ARTS 0 0 0 (0 %)
2785 - THEATRE 0 0 0 (0 %)
2786 - ARTS DU CIRQUE 0 0 0 (0 %)
2852 - CINEMA-AUDIOVISUEL 0 0 0 (0 %)
3045 - BIOLOGIE - ECOLOGIE 0 0 0 (0 %)
4806 - SCIENCES DE L'INGENIEUR ET SC. PHYSIQUES 0 0 0 (0 %)

Principales doublettes d'enseignements de spécialité de terminale

2020-2021
Intitulé filles garçons Total
Effectif TOTAL 26 31 57
0001 - MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE 2 7 9 (15.8 %)
0002 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 1 4 5 (8.8 %)
0003 - PHYSIQUE-CHIMIE/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 6 5 11 (19.3 %)
0004 - MATHEMATIQUES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 4 0 4 (7 %)
0005 - MATHEMATIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 1 5 6 (10.5 %)
0006 - LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 3 3 (5.3 %)
0007 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R. 3 2 5 (8.8 %)
0008 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE 2 1 3 (5.3 %)
0009 - SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 1 1 (1.8 %)
0010 - HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R. 1 1 2 (3.5 %)
0011 - MATHEMATIQUES/NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES 0 0 0 (0 %)
0012 - HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 0 0 (0 %)
0013 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/MATHEMATIQUES 2 0 2 (3.5 %)
0014 - MATHEMATIQUES/SCIENCES INGE. ET PHY 0 0 0 (0 %)
0015 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 4 0 4 (7 %)
AUTRES COMBINAISONS 0 2 2 (3.5 %)
Effectif TOTAL 35 28 63
0001 - MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE 3 10 13 (20.6 %)
0002 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 6 3 9 (14.3 %)
0003 - PHYSIQUE-CHIMIE/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 8 7 15 (23.8 %)
0004 - MATHEMATIQUES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1 2 3 (4.8 %)
0005 - MATHEMATIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 1 0 1 (1.6 %)
0006 - LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 2 0 2 (3.2 %)
0007 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R. 5 1 6 (9.5 %)
0008 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE 5 0 5 (7.9 %)
0009 - SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 0 0 (0 %)
0010 - HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R. 1 0 1 (1.6 %)
0011 - MATHEMATIQUES/NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES 0 0 0 (0 %)
0012 - HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 0 0 (0 %)
0013 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/MATHEMATIQUES 0 1 1 (1.6 %)
0014 - MATHEMATIQUES/SCIENCES INGE. ET PHY 0 0 0 (0 %)
0015 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1 2 3 (4.8 %)
AUTRES COMBINAISONS 2 2 4 (6.3 %)

Effectif et profil des enseignants - Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers


Les informations concernant les enseignants de Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers proviennent des bilans sociaux académiques, en date du 1er décembre de l'année considérée. Chaque enseignant en activité est comptabilisé de manière unique dans son établissement d'affectation principale. Par conséquent, les TZR ne sont pas comptabilisés, ni les personnels en congés parental, congé longue durée ou disponibilité.
Ces données indiquent deux statuts différents pour les enseignants :

  • titulaire : professeur fonctionnaire et titulaire d'un poste à titre définitif dans un établissement public ;
  • N Titulaire : professeur sans affectation définitive (complément de service ou contractuel) ou dans un établissement privé ;
Attention, le ministère refuse désormais de communiquer le nombre précis d'enseignants et indique "<5" lorsqu'il y a entre 1 et 4 enseignants dans cette tranche d'âge dans l'établissement. Il n'est donc plus possible de réaliser des calculs de somme ou de moyenne.

Genre et statut des enseignants

Année scolaire Nombre de femmes Nombre d'hommes Titulaires N Titulaires
2018-2019 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %)
2017-2018 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %)
2016-2017 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %)

Répartition des enseignants du 1er degré de sexe féminin par tranches d'âge

Année scolaire 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-99 ans
Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires
2020-2021 - - - - - - - - - -
2019-2020 - - - - - - - - - -
2018-2019 - - - - - - - - - -
2017-2018 - - - - - - - - - -
2016-2017 - - - - - - - - - -

Répartition des enseignants du 1er degré de sexe masculin par tranches d'âge

Année scolaire 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-99 ans
Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires
2020-2021 - - - - - - - - - -
2019-2020 - - - - - - - - - -
2018-2019 - - - - - - - - - -
2017-2018 - - - - - - - - - -
2016-2017 - - - - - - - - - -

Répartition des enseignants du 2nd degré de sexe féminin par tranches d'âge

Année scolaire 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-99 ans
Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires
2020-2021 - - - - - - - - - -
2019-2020 - - - - - - - - - -
2018-2019 - - - - - - - - - -
2017-2018 - - - - - - - - - -
2016-2017 - - - - - - - - - -

Répartition des enseignants du 2nd degré de sexe masculin par tranches d'âge

Année scolaire 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-99 ans
Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires
2020-2021 - - - - - - - - - -
2019-2020 - - - - - - - - - -
2018-2019 - - - - - - - - - -
2017-2018 - - - - - - - - - -
2016-2017 - - - - - - - - - -

Formations proposées et taux d'emploi - Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers

Le taux d'emploi correspond au pourcentage de jeunes entrés dans le monde du travail, sept mois après leur sortie du système éducatif,. Chaque taux correspond à toutes les formations d'un même groupe de spécialité (NSF), pour la France entière. Cette enquête est réalisée par les académies et les lycées sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (DEPP). Aucune formation connue.

Résultats aux baccalauréats généraux - Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers

Les résultats à l'examen du bac général correspondent aux candidats qui ont passé leurs épreuves au sein du Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers.

Résultats aux baccalauréats technologiques - Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers

Résultats aux baccalauréats professionnels - Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers

Les résultats à l'examen du bac professionnel correspondent aux candidats qui ont passé leurs épreuves au sein du Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers.

Résultats aux baccalauréats professionnels - Tous domaines de spécialités

Session Effectif Taux de réussite du lycée Taux de réussite attendu (France) Taux de mentions du lycée Taux de mentions attendu
2012 26 92 % 88 %
2013 43 93 % 83 %
2014 125 94 % 87 %
2015 116 94 % 84 %
2016 115 92 % 86 %
2017 108 94 % 86 % 51 % 45 %
2018 116 96 % 89 % 61 % 50 %
2019 126 87 % 86 % 52 % 47 %
2020 114 96 % 61 %
2021 100 92 % 68 %
2022 115 86 % 58 %
Evolution des résultats aux baccalauréats professionnels

Résultats aux baccalauréats professionnels - Domaine de spécialités « Transformations »

Ce domaine correspond aux formations suivantes : Artisanat et métiers d'art – facteur d'orgues, Artisanat et métiers d'art option : métiers de l'enseigne et de la signalétique, Artisanat et métiers d'art option : verrerie scientifique et technique, Bio-industries de transformation, Boucher charcutier traiteur, Boulanger-pâtissier, Cuisine, Fonderie, Laboratoire contrôle qualité, Plastiques et composites, Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons, Technicien conseil vente en alimentation, Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, Traitements de surface.

Session Effectif Taux de réussite du lycée Taux de réussite attendu (France) Taux de mentions du lycée Taux de mentions attendu
2015 8 100 % 86 %
2016 3 100 %
2017 2 50 % ND % 50 %
2018 6 100 % 88 % 67 % 43 %
2019 4 100 % ND % 0 % ND %
2020 4 100 % 100 %

Résultats aux baccalauréats professionnels - Domaine de spécialités « Mécanique, électricité, électronique »

Ce domaine correspond aux formations suivantes : Aéronautique, Aviation générale, Construction des carrosseries, Électrotechnique, énergie, équipements communicants, Maintenance de véhicules automobiles, Maintenance des équipements industriels, Maintenance des matériels, Maintenance nautique, Microtechniques, Ouvrages du bâtiment : métallerie, Productique mécanique option décolletage, Réparation des carrosseries, Systèmes électroniques numériques, Technicien d'usinage, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien modeleur, Technicien outilleur, Technicien du froid et du conditionnement d'air.

Session Effectif Taux de réussite du lycée Taux de réussite attendu (France) Taux de mentions du lycée Taux de mentions attendu
2015 51 94 % 81 %
2016 54 91 % 83 %
2017 49 90 % 82 % 53 % 42 %
2018 53 92 % 86 % 64 % 48 %
2019 53 87 % 82 % 57 % 46 %
2020 42 95 % 71 %
2021 42 90 % 69 %
2022 54 87 % 61 %

Résultats aux baccalauréats professionnels - Domaine de spécialités « Échanges et gestion »

Ce domaine correspond aux formations suivantes : Accueil – relation clients et usagers, Commerce, Conducteur transport routier marchandises, Logistique, Poissonnier écailler traiteur, Transport fluvial, Transport, Vente (prospection – négociation – suivi de clientèle).

Session Effectif Taux de réussite du lycée Taux de réussite attendu (France) Taux de mentions du lycée Taux de mentions attendu
2015 32 94 % 83 %
2016 28 89 % 87 %
2017 33 100 % 87 % 39 % 47 %
2018 26 96 % 89 % 54 % 49 %
2019 39 79 % 87 % 49 % 45 %
2020 36 94 % 39 %
2021 36 89 % 61 %
2022 32 81 %

Résultats aux baccalauréats professionnels - Domaine de spécialités « Services aux personnes »

Ce domaine correspond aux formations suivantes : Accompagnement soins et services à la personne, Commercialisation et services en restauration, Esthétique cosmétique parfumerie, Optique lunetterie, Perruquier posticheur, Prothèse dentaire, Services aux personnes et aux territoires, Services de proximité et vie locale.

Session Effectif Taux de réussite du lycée Taux de réussite attendu (France) Taux de mentions du lycée Taux de mentions attendu
2015 25 92 % 92 %
2016 30 97 % 93 %
2017 24 100 % 92 % 63 % 50 %
2018 31 100 % 93 % 61 % 56 %
2019 30 97 % 93 % 57 % 55 %
2020 32 97 % 66 %
2021 22 100 % 77 %
2022 29 90 %

Programmes scolaires officiels du lycée - Voie générale

Le tableau ci-dessous contient les programmes scolaires officiels qui sont appliqués au Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers.

Descriptif Niveau Discipline B.O. PDF Entrée en vigueur

Programme de français de première des voies générale et technologique

Première générale Français 2019

Programme d’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique

Première générale Enseignement optionnel d'éducation physique et sportive 2019

Programme d’enseignement optionnel d’arts de première et terminale générales et technologiques

Première générale Enseignement optionnel d'arts 2019

Programme de langues, littératures et cultures étrangères - catalan - de première générale

Première générale Langues, littératures et cultures étrangères et régionales - catalan 2019

Programme de langues, littératures et cultures étrangères - corse - de première générale

Première générale Langues, littératures et cultures étrangères et régionales - corse 2019

Programme de sciences de la vie et de la Terre de première générale

Première générale Sciences de la vie et de la Terre 2019

Arrêté du 23 juillet 2019 fixant le programme d’enseignement de spécialité de biologie-écologie des classes de première et terminale de la voie générale

Première générale Biologie-écologie 2019

Programme de langues, littératures et cultures étrangères - créole - de première générale

Première générale Langues, littératures et cultures étrangères et régionales - créole 2019

Programme de langues, littératures et cultures étrangères - tahitien - de première générale

Première générale Langues, littératures et cultures étrangères et régionales - tahitien 2019

Programme de numérique et sciences informatiques de première générale

Première générale Numérique et sciences informatiques 2019

Programmes scolaires officiels du lycée - Voie technologique

Le tableau ci-dessous contient les programmes scolaires officiels qui sont appliqués au Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers.

Descriptif Niveau Discipline B.O. PDF Entrée en vigueur

Programme d’enseignement moral et civique de première des voies générale et technologique

Première S2TMD Enseignement moral et civique 2019

Programme d’enseignement d’économie, droit et environnement du spectacle vivant de première S2TMD

première S2TMD Économie, droit et environnement du spectacle vivant 2019

Programme d’histoire-géographie de première technologique

Première S2TMD Histoire-géographie 2019

Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique

Première S2TMD Éducation physique et sportive 2019

Programme d’enseignement optionnel d’arts de première et terminale générales et technologiques

Première S2TMD Enseignement optionnel d'arts 2019

Programme de français de première des voies générale et technologique

Première S2TMD Français 2019

Programme d’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique

Première S2TMD Enseignement optionnel d'éducation physique et sportive 2019

Programme d’enseignement de culture et sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales et de pratique chorégraphique, musicale ou théâtrale de première et terminale S2TMD

première S2TMD Culture et sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales 2019

Programme de langues vivantes de première et terminale générale et technologique, enseignements commun et optionnel

Première S2TMD Langues vivantes 2019

Programme d’enseignement de culture et sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales et de pratique chorégraphique, musicale ou théâtrale de première et terminale S2TMD

première S2TMD Pratique chorégraphique, musicale ou théâtrale 2019

Programmes scolaires officiels du lycée - Voie professionnelle

Le tableau ci-dessous contient les programmes scolaires officiels qui sont appliqués au Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) de Nevers.

Descriptif Niveau Discipline B.O. PDF Entrée en vigueur

Programme d’enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Enseignement moral et civique 2020

Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel

Deuxième année de CAP Éducation physique et sportive 2020

Programme d’enseignement d’histoire-géographie des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Histoire-géographie 2020

Programme d’enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Physique-chimie 2020

Programme d’enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Mathématiques 2020

Programme d’enseignement de prévention santé environnement des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Prévention Santé Environnement 2020

Programme d’enseignement de français des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Français 2020

Programme d’enseignement d’arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Arts appliqués et cultures artistiques 2020

Programme d’enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel

Deuxième année de CAP Langues vivantes 2020

Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel

Première année de CAP Éducation physique et sportive 2019