Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac (0350050P)

Les informations ci-dessous concernent l'établissement Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac, elles proviennent directement et sans modification des sites Open Data du Ministère de l'Education Nationale, de l'ONISEP et de l'INSEE qui les rendent publiques et accessibles à tous gratuitement.

La dernière actualisation de cette fiche date du 01/09/2023.

Pour corriger des informations concernant cet établissement, cliquez sur le bouton ci-dessous pour soumettre les modifications au ministère.

Demander la correction de la fiche

Coordonnées

Lycée professionnel Bel Air
7 rue Ernest Renan
BP 8

Code UAI (ex-RNE) : 0350050P
SIREN/SIRET : 19350050100013

Téléphone : 02 99 68 02 34
Fax : 02 99 68 18 02
Adresse de courriel : [email protected]
Site web : http://www.lycee-bel-air-tinteniac.ac-rennes.fr
Fiche ONISEP : Fiche établissement

Interactions

Partager
Naviguer

Informations administratives

Type et statut de l'établissement

Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Type d'établissement : LYCEE PROFESSIONNEL
Statut : Public - Type de contrat : SANS OBJET

Services proposés et labellisation

Date d'ouverture : le 01/05/1965 et il est actuellement OUVERT
Restauration : présence d'un restaurant scolaire
Hébergement : présence d'un internat
Labellisation : Cet établissement bénécifie du label "Lycée des métiers" :

Niveaux d'enseignement

  • voie professionnelle ;
  • GRETA (héberge ou adhère à un GRoupement d'ETAblissements);

Dispositifs et sections proposés

  • apprentissage ;
  • section européenne ;

Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL)

Cet établissement fait partie d'un PIAL dont l'établissement tête de réseau est : Collège Théophile Briant - Tinténiac (0350051R).

Localisation géographique

Image d'illustration de la ville de Tinténiac (035)
Source Wikimedia Commons

Établissements de la commune

Statistiques INSEE de la commune de Tinténiac, en 2016

Données démographiques

  • Superficie : 23 km2
  • Population : 3565 habitants (3368 hab. en 2011)
  • Nombre de ménages : 1474 ménages
  • Naissances domiciliées en 2018 : 35 naissances
  • Décès domiciliés en 2018 : 37 décès

Données économiques et fiscales

  • Prix de vente de l'immobilier : Site Demande de Valeur Foncière
  • Nombre de ménages fiscaux : 1446 ménages
  • Part des ménages fiscaux imposés : 45 % des ménages
  • Médiane du niveau vie : 21008 euros
  • Taux de pauvreté : 10 %

Données relatives au logement

Part des ménages propriétaires et locataires (sur 1653 logements)
Occupant Nombre Pourcentage Moy France
Propriétaires 990 59.9 % 58 %
Locataires 663 40.1 % 42 %
Proportion des propriétaires et locataires
Part des résidences principales, secondaires et vacantes (sur 1653 logements)
Logements Nombre Pourcentage Moy France
Résidences principales 1474 89.2 % 81,7 %
Résidences secondaires 25 1.5 % 9,8 %
Logements vacants 155 9.4 % 8,5 %
Proportion des résidences principales, secondaires et vacantes

Données relatives à l'emploi

  • Nombre de personnes de 15 à 64 ans : 2152 personnes
  • Part d'actifs, de 15 à 64 ans : 76.5 % (1647 pers.)
  • Part de chômeurs, de 15 à 64 ans : 6.7 % (144 pers.)
Statistiques de la commune (INSEE)   

Équipement numérique de l'établissment (Enquête MicroTic2D)

Enquête MicroTic2D

L'enquête MicroTic2D pour cet établissement ne contient aucune information.

Effectif des élèves - Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac

Les effectifs d'élèves dans les tableaux suivants sont ceux déclarés par le chef d'établissement du Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac.

Nombre total d'élèves de l'établissement

Année scolaire Nombre d'élèves
2015-2016 277
2016-2017 302
2017-2018 313
2018-2019 306
2019-2020 313
Evolution des effectifs d'élèves

Nombre d'élèves de la voie professionnelle - Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac

Année Seconde Première Terminale
2019-2020 81 90 82
2013-2014 88 58
2011-2012 57 55
2021-2022 88 68 67
2018-2019 90 90 80
2016-2017 92 90 78
2020-2021 87 72 73
2017-2018 90 86 81
2012-2013 63 65
2014-2015 79 86 61
2015-2016 88 85 82
2019-2020 90 90 80
2020-2021 81 90 82
2021-2022 87 72 73

Choix des langues vivantes - Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac

Les tableaux suivants contiennent la répartition des langues vivantes choisies par les élèves des formations générales et technologiques du Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac.

Choix des langues vivantes - Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac

Les tableaux suivants contiennent la répartition des langues vivantes choisies par les élèves des formations professionnelles du Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac.

Niveau 2nde Professionnelle - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons services production Total
2021-2022 0 87 0 0 0 0 24 0 0 10 77 48 39 87
2019-2020 0 90 0 0 0 0 21 0 0 4 86 45 45 90
2020-2021 0 81 0 0 0 0 18 0 0 5 76 42 39 81

Niveau 1ère Professionnelle - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons services production Total
2021-2022 0 72 0 0 0 0 18 0 0 7 65 41 31 72
2019-2020 0 90 0 0 0 0 24 0 0 8 82 48 42 90
2020-2021 0 90 0 0 0 0 23 0 0 5 85 47 43 90

Niveau Terminale Professionnelle - Répartition des langues vivantes

Langue vivante 1 Langue vivante 2 Nb élèves
Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres filles garçons services production Total
2021-2022 0 73 0 0 0 0 18 0 0 5 68 42 31 73
2019-2020 0 80 0 0 0 0 21 0 0 8 72 45 35 80
2020-2021 0 82 0 0 0 0 21 0 0 8 74 44 38 82

Enseignements de spécialité de première - Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac

Les tableaux suivants contiennent les effectifs d'élèves dans les principales triplettes d'enseignements de spécialité de première du Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac.

Enseignements de spécialité de première

2020-2021 2021-2022
Intitulé filles garçons Total filles garçons Total
Effectif TOTAL
0105 - HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE 0 (0 %) 0 (0 %)
0241 - LITTERATURE ET LCA LATIN 0 (0 %) 0 (0 %)
0242 - LITTERATURE ET LCA GREC 0 (0 %) 0 (0 %)
0300 - LANGUES, LITTERATURE ET CULTURES ETRANGERES ET REGIONALES 0 (0 %) 0 (0 %)
0439 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES 0 (0 %) 0 (0 %)
0507 - SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 (0 %) 0 (0 %)
0613 - MATHEMATIQUES 0 (0 %) 0 (0 %)
0623 - PHYSIQUE-CHIMIE 0 (0 %) 0 (0 %)
0629 - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 (0 %) 0 (0 %)
0673 - SCIENCES DE L INGENIEUR 0 (0 %) 0 (0 %)
0747 - NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES 0 (0 %) 0 (0 %)
0825 - DANSE 0 (0 %) 0 (0 %)
0832 - MUSIQUE 0 (0 %) 0 (0 %)
0901 - ARTS PLASTIQUES 0 (0 %) 0 (0 %)
2757 - HISTOIRE DES ARTS 0 (0 %) 0 (0 %)
2785 - THEATRE 0 (0 %) 0 (0 %)
2786 - ARTS DU CIRQUE 0 (0 %) 0 (0 %)
2852 - CINEMA-AUDIOVISUEL 0 (0 %) 0 (0 %)
3045 - BIOLOGIE - ECOLOGIE 0 (0 %) 0 (0 %)

Principales triplettes d'enseignements de spécialité de première

2020-2021 2021-2022
Intitulé filles garçons Total filles garçons Total
Effectif TOTAL
01 - MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 (0 %) 0 (0 %)
02 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 (0 %) 0 (0 %)
03 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/MATHEMATIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 (0 %) 0 (0 %)
04 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 (0 %) 0 (0 %)
05 - MATHEMATIQUES/NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE 0 (0 %) 0 (0 %)
06 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R. 0 (0 %) 0 (0 %)
07 - MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE/SCIENCES DE L INGENIEUR 0 (0 %) 0 (0 %)
08 - MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 (0 %) 0 (0 %)
09 - LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./MATHEMATIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 (0 %) 0 (0 %)
10 - MATHEMATIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 (0 %) 0 (0 %)
11 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 (0 %) 0 (0 %)
12 - HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 0 (0 %) 0 (0 %)
13 - LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE 0 (0 %) 0 (0 %)
14 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/MATHEMATIQUES/PHYSIQUE-CHIMIE 0 (0 %) 0 (0 %)
15 - LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 (0 %) 0 (0 %)
16 - LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./MATHEMATIQUES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 (0 %) 0 (0 %)
17 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/MATHEMATIQUES/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 0 (0 %) 0 (0 %)
18 - HIST.-GEO. GEOPOLITIQUE & SC.POLITIQUES/LANGUES, LITT. ET CULTURES ETRA. ET R./MATHEMATIQUES 0 (0 %) 0 (0 %)
AUTRES COMBINAISONS 0 (0 %) 0 (0 %)

Enseignements de spécialité de terminale - Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac

Les tableaux suivants contiennent les effectifs d'élèves dans les principales doublettes d'enseignements de spécialité de terminale du Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac.

Effectif et profil des enseignants - Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac


Les informations concernant les enseignants de Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac proviennent des bilans sociaux académiques, en date du 1er décembre de l'année considérée. Chaque enseignant en activité est comptabilisé de manière unique dans son établissement d'affectation principale. Par conséquent, les TZR ne sont pas comptabilisés, ni les personnels en congés parental, congé longue durée ou disponibilité.
Ces données indiquent deux statuts différents pour les enseignants :

  • titulaire : professeur fonctionnaire et titulaire d'un poste à titre définitif dans un établissement public ;
  • N Titulaire : professeur sans affectation définitive (complément de service ou contractuel) ou dans un établissement privé ;
Attention, le ministère refuse désormais de communiquer le nombre précis d'enseignants et indique "<5" lorsqu'il y a entre 1 et 4 enseignants dans cette tranche d'âge dans l'établissement. Il n'est donc plus possible de réaliser des calculs de somme ou de moyenne.

Genre et statut des enseignants

Année scolaire Nombre de femmes Nombre d'hommes Titulaires N Titulaires
2018-2019 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %)
2017-2018 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %)
2016-2017 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %) 0 (0 %)

Répartition des enseignants du 1er degré de sexe féminin par tranches d'âge

Année scolaire 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-99 ans
Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires
2020-2021 - - - - - - - - - -
2019-2020 - - - - - - - - - -
2018-2019 - - - - - - - - - -
2017-2018 - - - - - - - - - -
2016-2017 - - - - - - - - - -

Répartition des enseignants du 1er degré de sexe masculin par tranches d'âge

Année scolaire 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-99 ans
Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires
2020-2021 - - - - - - - - - -
2019-2020 - - - - - - - - - -
2018-2019 - - - - - - - - - -
2017-2018 - - - - - - - - - -
2016-2017 - - - - - - - - - -

Répartition des enseignants du 2nd degré de sexe féminin par tranches d'âge

Année scolaire 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-99 ans
Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires
2020-2021 - - - - - - - - - -
2019-2020 - - - - - - - - - -
2018-2019 - - - - - - - - - -
2017-2018 - - - - - - - - - -
2016-2017 - - - - - - - - - -

Répartition des enseignants du 2nd degré de sexe masculin par tranches d'âge

Année scolaire 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-99 ans
Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires Titutlaires N Titutlaires
2020-2021 - - - - - - - - - -
2019-2020 - - - - - - - - - -
2018-2019 - - - - - - - - - -
2017-2018 - - - - - - - - - -
2016-2017 - - - - - - - - - -

Formations proposées et taux d'emploi - Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac

Le taux d'emploi correspond au pourcentage de jeunes entrés dans le monde du travail, sept mois après leur sortie du système éducatif,. Chaque taux correspond à toutes les formations d'un même groupe de spécialité (NSF), pour la France entière. Cette enquête est réalisée par les académies et les lycées sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (DEPP). Aucune formation connue.

Résultats aux baccalauréats professionnels - Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac

Les résultats à l'examen du bac professionnel correspondent aux candidats qui ont passé leurs épreuves au sein du Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac.

Résultats aux baccalauréats professionnels - Tous domaines de spécialités

Session Effectif Taux de réussite du lycée Taux de réussite attendu (France) Taux de mentions du lycée Taux de mentions attendu
2012 55 75 % 75 %
2013 59 88 % 82 %
2014 48 67 % 83 %
2015 61 75 % 85 %
2016 62 82 % 85 %
2017 81 73 % 83 % 32 % 45 %
2018 74 81 % 83 % 49 % 47 %
2019 75 83 % 86 % 44 % 49 %
2020 75 87 % 60 %
2021 71 77 % 49 %
2022 73 90 % 62 %
Evolution des résultats aux baccalauréats professionnels

Résultats aux baccalauréats professionnels - Domaine de spécialités « Mécanique, électricité, électronique »

Ce domaine correspond aux formations suivantes : Aéronautique, Aviation générale, Construction des carrosseries, Électrotechnique, énergie, équipements communicants, Maintenance de véhicules automobiles, Maintenance des équipements industriels, Maintenance des matériels, Maintenance nautique, Microtechniques, Ouvrages du bâtiment : métallerie, Productique mécanique option décolletage, Réparation des carrosseries, Systèmes électroniques numériques, Technicien d'usinage, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien modeleur, Technicien outilleur, Technicien du froid et du conditionnement d'air.

Session Effectif Taux de réussite du lycée Taux de réussite attendu (France) Taux de mentions du lycée Taux de mentions attendu
2015 28 68 % 83 %
2016 28 71 % 79 %
2017 36 69 % 81 % 22 % 40 %
2018 33 73 % 78 % 27 % 40 %
2019 34 76 % 81 % 29 % 44 %
2020 30 73 % 43 %
2021 31 84 % 52 %
2022 30 87 % 50 %

Résultats aux baccalauréats professionnels - Domaine de spécialités « Échanges et gestion »

Ce domaine correspond aux formations suivantes : Accueil – relation clients et usagers, Commerce, Conducteur transport routier marchandises, Logistique, Poissonnier écailler traiteur, Transport fluvial, Transport, Vente (prospection – négociation – suivi de clientèle).

Session Effectif Taux de réussite du lycée Taux de réussite attendu (France) Taux de mentions du lycée Taux de mentions attendu
2015 33 82 % 87 %
2016 34 91 % 90 %
2017 45 76 % 85 % 40 % 49 %
2018 41 88 % 86 % 66 % 52 %
2019 41 88 % 89 % 56 % 54 %
2020 45 96 % 71 %
2021 40 73 % 48 %
2022 43 93 %

Programmes scolaires officiels du lycée - Voie professionnelle

Le tableau ci-dessous contient les programmes scolaires officiels qui sont appliqués au Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac.

Descriptif Niveau Discipline B.O. PDF Entrée en vigueur

Programme d’enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Enseignement moral et civique 2020

Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel

Deuxième année de CAP Éducation physique et sportive 2020

Programme d’enseignement d’histoire-géographie des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Histoire-géographie 2020

Programme d’enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Physique-chimie 2020

Programme d’enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Mathématiques 2020

Programme d’enseignement de prévention santé environnement des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Prévention Santé Environnement 2020

Programme d’enseignement de français des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Français 2020

Programme d’enseignement d’arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Deuxième année de CAP Arts appliqués et cultures artistiques 2020

Programme d’enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel

Deuxième année de CAP Langues vivantes 2020

Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel

Première année de CAP Éducation physique et sportive 2019