L’Annuaire de l’éducation Retrouvez des informations et indicateurs précis sur tous les établissements scolaires publics et privés français

Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne

Code UAI : 0141553M
SIREN/SIRET : 19141553800013 
Dernière mise à jour le : 2024-06-25

Coordonnées

Informations administratives

Ministère de tutelle :MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Type d'établissement :COLLEGE
Statut :public
Type de contrat :SANS OBJET

Infos détaillées de l’établissement

 Services de l’établissement

Date d'ouverture :1972-01-31 et il est actuellement ouvert
Restauration :présence d'un restaurant scolaire
Hébergement :Non
Éducation prioriaire :cet établissement est classé en REP+

 Niveaux d'enseignement

Collège

 Dispositifs et sections proposés

Dispositif ULIS
Section sportive

 Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL)

Collège Stephen Hawking - Merville-Franceville-Plage fait partie d’un PIAL avec comme établissement de référence : Collège Alfred Kastler

Localisation géographique

Commune Fleury-sur-Orne (Calvados)

Image d'illustration de la ville de Fleury-sur-Orne (014)

Source Wikimedia Commons

Statistiques INSEE de la commune de Fleury-sur-Orne, en 2021

La commune de Fleury-sur-Orne a une population de 5303 habitants et s’étend sur une superficie de 7 km² . Un total de 2560 ménages y vivent et 31.6% d’entre eux sont propriétaires .

 Données démographiques

  • Superficie : 7 km2
  • Population : 5303 habitants ( 4744 hab. en 2015)
  • Nombre de ménages : 2560 ménages
  • Naissances domiciliées en 2022 : 64 naissances
  • Décès domiciliées en 2022 : 75 décès

 Données économiques et fiscales

  • Prix de vente de l'immobilier : Site Demande de Valeur Foncière
  • Nombre de ménages fiscaux : 2291
  • Part des ménages fiscaux imposés : 49,0
  • Médiane du niveau de vie : 21780 euros
  • Taux de pauvreté : 16,0%

 Données relatives au logement

Part des ménages propriétaires et locataires (sur 2761 logements)

Occupant Nombre Pourcentage Moy France
Propriétaires 872 31.6 % 58 %
Locataires 1889 68.4 % 42 %

Proportion des propriétaires et locataires

 Données relatives au logement

Part des résidences principales, secondaires et vacantes (sur 2761 logements)

Occupant Nombre Pourcentage Moy France
Résidences principales 2560 92.7 % 81,7 %
Résidences secondaires 43 1.6 % 9,8 %
Logements vacants 158 5.7 % 8,5 %

Proportion des résidences principales, secondaires et vacantes

 Données relatives à l'emploi

  • Nombre de personnes de 15 à 64 ans : 3526 personnes
  • Part d'actifs, de 15 à 64 ans : 77% (2718 pers.)
  • Part de chômeurs, de 15 à 64 ans : 8% (287 pers.)

Carte scolaire du Collège Stephen Hawking

Les adresses suivantes composent la carte scolaire du Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne. Ces données sont celles utilisées dans l'application Affelnet 6e pour l'affectation des élèves qui entrent en sixième.

Commune Rue Numéros
Caen ESPLANADE ANDRE MALRAUX Tous les numéros
Caen PLACE DU COMMERCE Tous les numéros
Caen RUE ARMAND MARIE Tous les numéros
Caen RUE DU FINISTERE Tous les numéros
Caen AVENUE D HARCOURT Tous les numéros
Caen AVENUE DU DOCTEUR MAURICE COLLIN Tous les numéros
Caen ROUTE D IFS Tous les numéros
Caen RUE ARLETTE DE FALAISE Tous les numéros
Caen RUE CAPITAINE FOUCHER Tous les numéros
Caen RUE CARDINAL LAVIGERIE Tous les numéros
Caen RUE DES BLEUETS Tous les numéros
Caen RUE DES TULIPES Tous les numéros
Caen RUE DOCTEUR ROUX Tous les numéros
Caen RUE EUSTACHE RESTOUT Tous les numéros
Caen RUE LOUIS ROBILLARD Tous les numéros
Caen RUE PAUL LANGEVIN Tous les numéros
Louvigny Toutes les rues de la commune Tous les numéros
Caen PLACE LOUISE DE MARILLAC Tous les numéros
Caen RUE ALBERT EINSTEIN Tous les numéros
Caen RUE DE LA POMME D OR Tous les numéros
Caen RUE SAINT ANDRE Tous les numéros
Caen RUE DES MARCHANDS Tous les numéros
Caen RUE DES PENSEES Tous les numéros
Caen RUE ROGER DECHAMBRE Tous les numéros
Caen RUE SAINTE CECILE Tous les numéros
Caen RUE SIR ALEXANDER FLEMING Tous les numéros
Caen PLACE COLONEL LAVOISIER Tous les numéros
Caen RUE CHANOINE DELAMAZURE Tous les numéros
Caen RUE D ARMOR Tous les numéros
Caen RUE DES CAPUCINES Tous les numéros
Caen RUE DES JONQUILLES Tous les numéros
Caen RUE DES PREMONTRES Tous les numéros
Caen RUE D ETAVAUX Tous les numéros
Caen RUE DU BISSONNET Tous les numéros
Caen RUE DU PARADIS Tous les numéros
Caen RUE EUSTACHE RESTOUT Tous les numéros
Fleury-sur-Orne Toutes les rues de la commune Tous les numéros
Caen AVENUE PERE CHARLES DE FOUCAULD Tous les numéros
Caen AVENUE GENERAL LAPERRINE Tous les numéros
Caen AVENUE MICHEL CREPEAU Tous les numéros
Caen RUE AMAND BENCE Tous les numéros
Caen RUE ARAGO Tous les numéros
Caen RUE DES FRERES LUMIERE Tous les numéros
Caen RUE DES MIMOSAS Tous les numéros
Caen RUE GEORGES GAILLARD Tous les numéros
Caen RUE MONTGOLFIER Tous les numéros

    Équipement numérique de l'établissment (Enquête MicroTic2D)

    Les informations ci-dessous sont actualisées chaque année par le chef d'établissement du Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne, lorsqu'il complète l'enquête MicroTic2D. Ces données ont été actualisées au 1er semestre 2022.

    Le matériel comptabilisé est le matériel à usage pédagogique c’est-à-dire pouvant être utilisé par les élèves et/ou les enseignants et en état de fonctionnement. Ces chiffres incluent le matériel informatique fourni directement aux élèves à titre individuel par la collectivité.

     Année 2022

    • Nombre de terminaux fixes (ordinateurs fixes) à usage pédagogique : 93
    • Nombre de terminaux fixes (ordinateurs fixes) de moins de 5 ans :
    • Nombre de terminaux mobiles (ordinateurs portables, tablettes) à usage pédagogique : 126
    • Nombre de terminaux mobiles (ordinateurs portables, tablettes) à usage pédagogique de moins de 5 ans :
    • Nombre d'outils de projection (VP, VPI, TNI, TBI) : 26

     Année 2021

    • Nombre de terminaux fixes (ordinateurs fixes) à usage pédagogique : 91
    • Nombre de terminaux fixes (ordinateurs fixes) de moins de 5 ans : 57
    • Nombre de terminaux mobiles (ordinateurs portables, tablettes) à usage pédagogique : 118
    • Nombre de terminaux mobiles (ordinateurs portables, tablettes) à usage pédagogique de moins de 5 ans : 118
    • Nombre d'outils de projection (VP, VPI, TNI, TBI) : 26

    Nombre d’élèves au sein de - Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne

    Les effectifs d'élèves dans les tableaux suivants sont ceux déclarés par le chef d'établissement du l'Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne.

     Nombre total d'élèves du collège

    Année scolaire Nombre d'élèves
     2015-2016  280
     2016-2017  264
     2017-2018  292
     2018-2019  309
     2019-2020  349
     2020-2021  411
     2021-2022  421
     2022-2023  456

     Nombre d'élèves par niveau et par genre

    Elèves de 6e Elèves de 5e Elèves de 4e Elèves de 3e
    Année scolaire Filles Garçons Total Filles Garçons Total Filles Garçons Total Filles Garçons Total Total
    2019-2020 62 57 119 49 37 86 33 43 76 35 33 68 349
    2020-2021 71 43 114 60 58 118 54 43 97 38 44 82 411
    2021-2022 51 47 98 69 44 113 57 63 120 52 38 90 421
    2022-2023 57 66 123 49 42 91 74 53 127 58 57 115 456

     Nombre d'élèves par niveau, en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)

    Année scolaire Nombre élèves Nombre 6e Nombre 5e Nombre 4e Nombre 3e
    2011-2012  50  7  13  14  16
    2012-2013  45  8  10  16  11
    2013-2014  33  0  8  9  16
    2014-2015  16  0  0  5  11

    Choix des langues vivantes (collège) - Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne

    Les tableaux suivants contiennent la répartition des langues vivantes choisies par les élèves du Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne.

     Niveau 6e - Répartition des langues vivantes

    Langue vivante 1 Langue vivante 2
    Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres Total
     2019-2020  0  119  0  0  15  0  0  0  0  119
     2020-2021  0  112  0  0  15  0  0  0  0  114
     2021-2022  0  94  0  0  0  0  0  0  0  98
     2022-2023  0  123  0  0  0  0  21  0  0  123

     Niveau 5e - Répartition des langues vivantes

    Langue vivante 1 Langue vivante 2
    Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres Total
     2019-2020  0  86  0  0  0  0  74  12  0  86
     2020-2021  0  115  0  0  14  0  83  17  0  118
     2021-2022  0  108  0  0  12  0  81  15  0  113
     2022-2023  0  88  0  0  0  0  71  16  0  91

     Niveau 4e - Répartition des langues vivantes

    Langue vivante 1 Langue vivante 2
    Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres Total
     2019-2020  0  76  0  0  8  0  59  9  0  76
     2020-2021  0  94  0  0  0  0  80  13  0  97
     2021-2022  0  116  0  0  16  0  85  14  0  120
     2022-2023  0  122  0  0  12  0  95  15  0  127

     Niveau 3e - Répartition des langues vivantes

    Langue vivante 1 Langue vivante 2
    Année scolaire allemand anglais espagnol autres allemand anglais espagnol italien autres Total
     2019-2020  0  68  0  0  0  0  50  7  11  68
     2020-2021  0  80  0  0  9  0  60  10  0  82
     2021-2022  0  88  0  0  1  0  74  11  0  90
     2022-2023  0  112  0  0  15  0  83  12  0  115

    Résultats au Diplôme National du Brevet (DNB) - Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne

    Les résultats à l'examen du Diplôme National du Brevet correspondent aux candidats qui ont passé leurs épreuves au sein du Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne. Elles indiquent notamment le nombre d'élèves de 3e en retard scolaire (ayant redoublé au moins un fois) et les statistiques d'orientation en 2de Générale et Technologique et en 2de Professionnelle. On retrouve également le nombre d'élèves de 6e du collège qui étaient auparavant scolarisés dans une école de REP/REP+.

    Résultats au DNB des dernières sessions

    Session Taux de réussite Inscrits Présents Admis Admis avec mention Mention AB Mention B Mention TB
     2006  62,00%  57  50  31  10 (32.26%)  7  2  1
     2007  79,10%  79  72  57  24 (42.11%)  13  10  1
     2008  76,80%  75  69  53  22 (41.51%)  10  8  4
     2009  64,70%  75  71  46  18 (39.13%)  12  4  2
     2010  65,20%  76  72  47  24 (51.06%)  17  6  1
     2011  61,20%  64  62  38  11 (28.95%)  7  2  2
     2012  69,40%  62  59  41  27 (65.85%)  15  7  5
     2013  55,50%  63  63  35  15 (42.86%)  9  5  1
     2014  45,60%  63  57  26  13 (50%)  11  2  0
     2015  60,00%  83  80  48  30 (62.5%)  16  11  3
     2016  67,60%  69  65  44  25 (56.82%)  14  5  6
     2017  87,60%  65  65  57  44 (77.19%)  20  15  9
     2018  83,70%  78  74  62  44 (70.97%)  17  15  12
     2019  84,70%  76  72  61  39 (63.93%)  14  16  9
     2020  96,70%  61  61  59  43 (72.88%)  16  10  17
     2021  81,6%  76  76  62  46 (74.19%)  18  13  15

    Orientation des élèves - Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne

    Les données suivantes concernent les élèves de 6e et de 3e du Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne. Elles indiquent notamment le nombre d'élèves de 3e en retard scolaire (ayant redoublé au moins un fois) et les statistiques d'orientation en 2de Générale et Technologique et en 2de Professionnelle. On retrouve également le nombre d'élèves de 6e du collège qui étaient auparavant scolarisés dans une école de REP/REP+.

    Orientation des élèves de 3e et provenance des élèves de 6e

    Année scolaire Nombre 6e venant d'école REP Nombre 3e Nombre 3e en retard scolaire Passage 3e vers 2de GT Passage 3e vers 2de PRO/CAP
    2011-2012 37 (59.68%) 16 16 (24.62%) 33.85% 46.15%
    2012-2013 31 (59.62%) 23 23 (40.35%) 59.65% 26.32%
    2013-2014 38 (59.38%) 25 25 (37.88%) 48.48% 37.88%
    2014-2015 37 (55.22%) 30 30 (48.39%) 33.87% 45.16%
    2015-2016 28 (38.89%) 25 25 (31.65%) 49.37% 36.71%
    2016-2017 33 (50.77%) 13 13 (18.57%) 45.71% 35.71%
    2017-2018 26 (34.21%) 14 14 (21.88%) 64.06% 28.13%
    2018-2019 42 (44.21%) 15 15 (23.44%) 62.5% 53.13%
    2019-2020 45 (37.82%) 12 12 (18.75%) 68.75% 32.81%

    Programmes scolaires officiels du collège (cycles 3 et 4)

    Le tableau ci-dessous contient les programmes scolaires officiels qui sont appliqués au Collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne.

    Descriptif Niveau Discipline B.O. PDF Entrée en vigueur
     Programme d'enseignement facultatif de chant choral pour les classes de collège (cycles 3 et 4)  Collège  Enseignement facultatif de chant choral  bulletin officiel  PDF  2018
     Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification  Cycle 3  -  bulletin officiel  PDF  2018
     Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification  Cycle 3  -  bulletin officiel  PDF  2020
     Programme d'enseignement moral et civique de l'école et du collège (cycles 2, 3 et 4)  Cycle 3  Enseignement moral et civique  bulletin officiel  PDF  2018
     Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)  Cycle 3  -  bulletin officiel  PDF  2016
     Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)  Cycle 4  -  bulletin officiel  PDF  2016
     Programme d'enseignement moral et civique de l'école et du collège (cycles 2, 3 et 4)  Cycle 4  Enseignement moral et civique  bulletin officiel  PDF  2018
     Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) - modification  Cycle 4  -  bulletin officiel  PDF  2016
     Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification  Cycle 4  -  bulletin officiel  PDF  2018
     Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification  Cycle 4  -  bulletin officiel  PDF  2020

      Les données de l’établissement scolaire Collège Stephen Hawking sont issues de sources officielles en Open Data du Ministère de l'Education Nationale , de l'INSEE  et de l'ONISEP . Certaines informations peuvent être complétées et enrichies par des sources universitaires ou par Wikipedia.