Pourquoi cet annuaire ?

Présentation

Le ministère propose depuis plusieurs années de l’open data : ce sont des données actualisées, mises à disposition de tous, gratuitement et consultables sous la forme de fichiers Excel ou de données interrogeables à distance.

Ces open data sont partagées avec la Licence Ouverte Etalab, cela signifie qu’à condition de mentionner leur source, il est autorisé de les reproduire, copier, publier, adapter, modifier, extraire et transformer.

Le ministère propose déjà certains outils basés sur l’open data : l’annuaire des établissements, les indicateurs de résultats des lycées, l’organisation du temps scolaire, la Caisse des Dépôts et Consignation propose eCarto "l’observatoire des territoires et du numérique éducatif" et beaucoup d’entreprises privées ne s’intéressent qu’aux résultats des examens des établissements.

J’ai voulu proposer un annuaire qui contienne TOUTES les informations disponibles concernant ces 65 000 établissements : les coordonnées géographiques, le code UAI, le site web, les dernières publications de l’établissement, les options proposées et leurs effectifs, l’équipement informatique, les orientations post-3ème, le pourcentage d’élèves de 3ème en retard scolaire, le statut et l’âge des enseignants ainsi que les programmes scolaires officiels.

Bref, ce site était un petit challenge personnel puisqu’il c’est la première fois que je réalise un site qui s’appuie uniquement sur des informations externe : une quinzaine de bases de données du ministère contenant près de 2 millions de lignes. J’ai développé ce site avec l’excellent CMS SPIP et cela m’aura demandé quelques centaines d’heures de travail entre juin et août 2019.

J’espère qu’il servira aux élèves, à leurs parents, aux enseignants (en poste, remplaçants, souhaitant muter...), aux chefs d’établissements, aux inspecteurs pour mieux connaître, mieux comprendre les établissements et avoir un point de vue très objectifs avec des données chiffrées.

Ils parlent de l’annuaire de l’éducation

Novembre 2019 : Le café pédagogique - Expresso du 13 novembre 2019

La café pédagogique publie chaque jour son Expresso qui aborde l’actualité de monde de l’Education en France. Le titre est surprenant, mais il permet notamment de faire prendre conscience de toutes les données publiques diffusées depuis plusieurs années par le ministère sur sa plateforme Open Data.
L’expresso du 13 novembre 2019


Octobre 2019 : L’AMUE - La collection numérique n°05

AMUE - "Open Data et ESR" - Magazine n°5 - Septembre 2019 {PNG} L’Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur ou de recherche et de support à l’enseignement supérieur ou à la recherche publie tous les mois un magazines. Le thème du magazine de septembre 2019 est "Open Data et ESR - Opportunité de créer de nouveaux services". Il sensibilise à l’Open Data pour aider les gouvernances d’établissements à appréhender le sujet, découvrir de nouvelles expériences et se préparer à contribuer à ce mouvement sociétal. Ils ont souhaité m’interviewer et j’ai naturellement accepté.
Les publication de la Collection numérique de l’AMUE